El tiempo en España  Wetter in Deutschland  Previsioni del tempo in Italia  Wetter in Österreich  weather in britain
meteo Accueil Ta-meteo.fr
Carte de France alsace aquitaine auvergne basse-normandie bourgogne bretagne centre champagne-ardenne corse franche-comte haute-normandie ile-de-france languedoc-roussillon limousin lorraine midi-pyrenees pas-de-calais pays-de-loire picardie poitou-charentes PACA rhone-alpes Ajaccio
26 °
Aurillac
24 °
Auxerre
25 °
Bastia
30 °
Bayonne
24 °
Bordeaux
27 °
Bourges
25 °
Brest
21 °
Brive la gaillarde
28 °
Caen
22 °
Charleville mezieres
23 °
Chartres
24 °
Chateau chinon ville
24 °
Cherbourg
21 °
Digne les bains
28 °
Dijon
25 °
Epinal
24 °
Fort mahon plage
21 °
La rochelle
23 °
Le mans
25 °
Lille
23 °
Limoges
24 °
Lorient
22 °
Lyon
26 °
Mont de marsan
29 °
Montelimar
27 °
Mulhouse
24 °
Nancy
24 °
Nantes
26 °
Nice
26 °
Niort
27 °
Paris
23 °
Reims
25 °
Rennes
24 °
Rouen
22 °
Tarbes
25 °
Toulon
28 °
Toulouse
28 °
Tours
25 °
Strasbourg
25 °
Saint dizier
25 °
Clermont ferrand
24 °
Grenoble
24 °
Perpignan
31 °
Montpellier
32 °
Prévisions météo:
Aujourd'hui 17h00
Widget météoLa météo sur votre site
Cliquez ici


Le bulletin meteo et son histoire

Le bulletin meteo, dont les prévisions ponctuent les programmes télévisés tout au long de la journée, est aujourd’hui une institution sur tous les écrans, TV et web. Depuis 1946, date d’apparition de la météo à la télévision, de nombreux médias se plie à cet exercice selon leurs propres styles.

Les origines de la meteo remontent à la plus haute antiquité : le premier ouvrage connu sur la météorologie a été écrit en 3000 av. J.-C. par le chinois Nei Tsing Sou Wen.

Le mot de "météo" nous vient du grec ancien et a d’abord été employé par Aristote pour parler des sciences de la Terre en général et pas seulement de l'étude de l'atmosphère.

Bien que la meteo soit une science très ancienne, il a fallu attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premières prévisions météorologiques soient effectuées et publiées dans la presse.

En 1854, Urbain Le Verrier, directeur de l'observatoire de Paris, décide de mettre en place un vaste réseau de stations météo couvrant l'ensemble de l'Europe : le réseau regroupe alors 24 stations, dont 13 sont reliées entre elles par Télégraphe électrique.

En 1860, l’Anglais Robert FitzRoy utilise le Télégraphe pour rassembler les données météorologiques quotidiennes venant de toute l'Angleterre et tracer les premières cartes synoptiques. Il fait les premières prévisions et publie un bulletin meteo dans le journal The Times à partir de 1860.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant les années 1950, le développement des ordinateurs entraîne la formulation de programmes informatiques capables de résoudre les équations météorologiques. C'est le début de la prévision météo numérique du temps.

Parallèlement, des chercheurs américains comme David Atlas mettent au point les premiers radars meteo opérationnels. C’est également à cette période que le bulletin météo fait son apparition à la Télévision française.

Le premier bulletin meteo a été diffusé à la Télévision française le 17 décembre 1946.

Aujourd'hui, les bulletins meteo se consultent à toute heure de la journée sur L'internet. Aussi, nous sommes fiers de vous présenter nos analyses sur notre site web.
Merci de votre visite et à bientot !